À cause de son goût amer, la chicorée n’a pas toujours eu bonne réputation. Malgré cela, cette plante regorge de vertus pour la santé et le métabolisme. Découvrez-les.
La chicorée peut remplacer le café
Contrairement au café, la chicorée a un goût subtil de caramel. Cette boisson chaude est bénéfique pour la santé, car elle ne possède pas de caféine. De ce fait, les glandes surrénales ne sont pas excessivement sollicitées et la tension artérielle n’est pas affectée.
Cette plante ralentit le vieillissement
L’une de ses vertus est sa teneur en antioxydants et en nutriments comme les vitamines A et C, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Grâce à ces composants, cette plante protège les cellules du stress oxydatif, lutte contre les maladies cardiovasculaires et prévient le vieillissement prématuré des cellules.
Un aliment qui fait perdre du poids
La racine de la chicorée est riche en prébiotiques, des fibres végétales constituées de glucides, qui provoquent un effet brûle-graisse dans le métabolisme. Du fait que ces fibres ne peuvent êtres digérées, l’intestin produira plus de bactéries saines afin de les évacuer, produisant ainsi un effet diurétique et légèrement laxatif.
La chicorée pour le foie et le transit
À la fois drainante et dépurative, elle est utilisée pour se détoxifier. Légèrement cholérétique, elle facilite la production de bile, qui élimine les toxines du foie. De plus, en infusion, elle peut également être bénéfique contre la constipation et d’autres troubles digestifs.