9 Juil, 2019
Alors qu’elle est déjà un leader en matière de véhicules électriques, la Chine veut à présent promouvoir l’utilisation du moteur à hydrogène dans le secteur de l’automobile. Ce faisant, l’Empire du Milieu entend limiter la pollution causée par les automobiles.
Les véhicules à hydrogène, le pari de la Chine
Un amendement a été effectué au sein du « rapport de travail » annuel de l’État à la mi-mars 2019, afin d’y ajouter une clause pour le développement de stations de recharge pour les véhicules à hydrogène. En ce moment, la Chine en détient une quinzaine, mais souhaite en augmenter le nombre.
Objectif : réduire la pollution liée aux automobiles en Chine
Comme l’expliquent les analystes de Fitch Solutions, l’hydrogène « est la prochaine étape logique pour réduire les émissions polluantes ». Dans le même temps, l’utilisation de ce carburant se présentera comme une solution à certaines problématiques liées aux véhicules électriques. L’on parle notamment de l’autonomie, de la consommation d’électricité, ou encore du temps de recharge.
En 2020, Pékin, capitale de la République populaire de Chine, mise sur la circulation de 5 000 véhicules à hydrogène sur les routes. Par la suite, le pays compte augmenter le nombre à 50 000 d’ici 2025 et à 1 million en 2030. Au vu du marché colossal que représente la Chine, avec 28 M de véhicules vendus en 2018, il s’agit d’un objectif pour le moins modéré.
Le fonctionnement de la technologie à hydrogène
Le fonctionnement de cette technologie repose sur le stockage de l’hydrogène comprimé dans un réservoir, pour ensuite la transformer en électricité via une pile, pour l’alimentation d’un moteur électrique. Pour l’heure, la pile à combustible est onéreuse en raison du faible volume produit. Néanmoins, la Chine pourrait encourager l’usage de ces automobiles en proposant des subventions.