10 Sep, 2019
Sinogene, entreprise spécialisée en clonage en Chine, est parvenue à cloner un chat, rapporte l’AFP. Cette expérience scientifique devrait être la porte d’ouverture vers d’autres expérimentations du même genre, notamment du côté des pandas, une espèce en danger d’extinction.
Clonage d’un chat en Chine, une première
C’est la toute première fois que la Chine intervient dans le clonage d’un chat. La société dont il est question est en effet plutôt habituée à cloner des chiens et a une quarantaine d’interventions de ce genre à son actif. Cette fois, c’est un dénommé Huang Yu qui a eu la joie de « retrouver » son chat sous la forme d’une boule de poil ressemblant à 90% à son fidèle compagnon décédé sept mois plus tôt.
Une expérience scientifique intéressant les propriétaires d’animaux domestiques, selon Sinogene
Comme le révèle Sinogene, les Chinois sont prêts à débourser de grandes sommes afin de retrouver, voire même ressusciter, leurs animaux disparus. Un clonage de chien peut coûter aux alentours de 48 000 euros, une somme qui descend à 32 000 euros pour un chat en Chine.
D’après la compagnie chinoise, cet engouement pour les animaux a gagné les Chinois depuis quelques décennies déjà. De leur côté, la société spécialisée Pet Fair Asia et le site internet Goumin.com ont donné quelques indications sur les sommes dépensées avec les animaux domestiques en 2018. Ce sont 171 milliards de yens, soit environ 22 milliards d’euros, qui ont été attribués aux soins des bêtes en Chine.
Le clonage du panda, la prochaine étape ?
Cela fait environ une vingtaine d’années que la Chine tente d’expérimenter la réplication du panda. Le clonage de ce chat pourrait bien être la voie pour mener à bien cette expérience scientifique. Chen Dayuan, spécialiste de l’Académie chinoise des sciences, explique que son entreprise souhaite cloner les pandas en utilisant une chatte comme mère porteuse.