22 Sep, 2020
Arrivé dans les salles françaises le 9 septembre 2020, « La Daronne » est un film signé Jean-Paul Salomé qui met en scène Isabelle Huppert. Le long-métrage puise son inspiration du roman éponyme d’Hannelore Cayre (2017).
Les cinéphiles invités à découvrir Isabelle Huppert dans « La Daronne »
Dans « La Daronne », Isabelle Huppert interprète une veuve inconsolable convertie en baronne de la drogue. Pour les besoins de cette fiction, l’actrice française a dû apprendre la langue arabe, un exercice qu’elle qualifie de « défi amusant mais très déstabilisant ». Dans ce long-métrage Isabelle Huppert a des airs de princesse du Golfe en arborant abayas, foulards en soie ou encore lunettes de soleil hollywoodiennes.
Le synopsis de ce film de Jean-Paul Salomé
« La Daronne » raconte l’histoire de Patience Portefeux sur un ton tragi-comique. Celle-ci est une interprète judiciaire franco-arabe spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la Brigade des Stups. Alors que ce personnage principal joué par l’actrice française rencontre des difficultés financières avec une vieille maman à charge, elle découvre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère est trafiquant de drogue.
Alors que Patience Portefeux décide de couvrir le jeune homme, elle se retrouve à la tête d’un trafic depuis son appartement parisien. Ses collègues policiers la surnomment « La Daronne » tandis que les dealers se demandent si elle ne vient pas tout droit du FBI.
Plus de détails sur cette comédie policière avec Isabelle Huppert
Même si les sujets abordés dans « La Daronne » avec Isabelle Huppert n’ont rien de léger, les répliques, la mise en scène ainsi que le choix des costumes sont volontairement loufoques, sans être ridicules. Inventive et bien rythmée, la comédie policière de Jean-Paul Salomé est le portrait d’une femme attachante et ambivalente.