À l’ère de la technologie, l’habitude de lecture n’a plus sa place dans de nombreux foyers. Plusieurs personnes interrogées avouent n’avoir lu aucun ouvrage l’an dernier.
La lecture perd quelques points auprès des Français
Cette étude réalisée tous les 2 ans par l’Ipsos révèle que seuls 86 % des Français de 15 ans et plus ont fait de la lecture en 2020. Il s’agit d’un nombre en recul de 8 points par rapport à 2018. 14 % des sondés n’ont donc lu aucun livre l’an dernier. La présidente du Centre national du livre, qui a publié ce rapport, indique que le nombre de lecteurs a baissé globalement.
Découvrez les genres d’ouvrages les plus prisés par les lecteurs
D’après l’établissement public, la crise sanitaire aurait poussé les Français à vouloir mieux comprendre le monde. De ce fait, leur lecture s’est notamment appuyée sur des bouquins de reportages et d’actualités. Les romans et les livres pratiques ont quant à eux moins séduit les sondés.
Dans le détail, cette étude révèle que 75 % des lecteurs ont acheté au moins un bouquin neuf l’année écoulée. 34 % se sont quant à eux tournés vers le marché de l’occasion. 68 % des répondants disent quant à eux qu’on leur a prêté ou offert un livre.
Pourquoi les gens ne lisent-ils plus autant ?
Ceux interrogés dans le cadre de cette étude disent ne pas avoir perdu l’intérêt pour la lecture. C’est surtout le temps qui leur fait défaut pour savourer un bon ouvrage littéraire (51 %). 37 % citent quant à eux la concurrence des autres loisirs.
Avec l’ETX Studio/AFP