3 Fév, 2021
Un sondage publié le 7 janvier 2021 et signé Odoxa pour le Syndicat national de l’édition révèle que le confinement a boosté l’envie de lire pour une large majorité de Français. Ces derniers déclarent en moyenne s’adonner à la lecture de 8,4 ouvrages par an et cela même si la moitié de la population lit entre zéro et trois publications.
La lecture vue comme un antidote
Selon Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, « le livre est plébiscité par le public, notamment par les plus jeunes, comme un véritable antidote ». D’après le sondage réalisé par Odoxa, les romans dominent largement en matière de lecture, suivie des ouvrages pratiques ou de loisirs.
Les raisons ayant poussés la majorité des Français à lire
Lorsqu’ils ont été interrogés sur les raisons qui les ont incités à la lecture pendant le confinement, les sondés citent d’abord « occuper ses journées, lutter contre l’ennui ». 33 % d’entre eux estiment que ce passe-temps permet de se déconnecter de la réalité tandis que 31 % des jeunes lecteurs le font pour éviter de rester trop longtemps sur les réseaux sociaux.
La lecture pendant le coronavirus © seb_ra / Getty Images
Les livres pendant le confinement lié au coronavirus
D’après l’enquête réalisée, 33 % de la population française a lu plus de livres qu’en général pendant les confinements. Ce sont notamment les jeunes de 18 à 24 ans qui ont le plus augmenté le temps consacré à la lecture : ils étaient 42 %, puis 24 % à le faire selon les chiffres recueillis lors de cette analyse d’Odoxa.
Méthodologie de cette étude dédiée à la lecture
Le sondage a été effectué en ligne les 10 et 11 décembre 2020. 990 personnes âgées de 18 ans et plus ont participé à cette étude. La plupart des gens sont favorables à ce qu’en cas de reconfinement les librairies restent ouvertes.
Avec l’ETX Studio/AFP