11 Fév, 2023
Les grandes enseignes se tournent petit à petit vers les mobilités douces pour la livraison à domicile de leurs produits. Ikea vient d’emboîter le pas à DHL et Amazon en choisissant d’acheminer ses commandes avec des vélos cargos. Un choix motivé par l’envie de réduire son empreinte carbone.
Des vélos cargos pour la livraison à domicile chez Ikea
En 2022, Ikea a testé ses vélos cargos pour la livraison à domicile des produits dans son magasin à Delft aux Pays-Bas. Le vélo cargo à énergie solaire n’acheminait que les commandes à livrer à proximité du magasin. L’expérimentation a été concluante puisque l’enseigne a décidé de déployer ce mode de transport partout où elle est implantée. Notons qu’il s’agit de vélos électriques fonctionnant à l’énergie solaire. Ce qui va permettre au géant suédois du mobilier d’offrir une livraison à domicile verte, conforme à sa politique environnementale.
Les mobilités douces pour réduire l’empreinte carbone
Depuis longtemps, Ikea fait partie des enseignes qui ont souhaité proposer des systèmes de livraison à domicile respectueux de l’environnement. Elle possède par exemple des voitures utilitaires électriques et utilise un bateau de Gennevilliers pour acheminer certaines commandes à travers la Seine. Il n’est donc pas étonnant qu’Ikea recoure aujourd’hui aux vélos cargos électriques pour la livraison à domicile de ses commandes. Ce moyen de transport, faisant partie des mobilités douces, est parfaitement capable de livrer 90 % des produits commercialisés par l’enseigne. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour réduire l’empreinte carbone de la société. En effet, avec ces vélos, Ikea réduit de 98 % son émission de CO2 par rapport à un transport en camionnette diesel.
Les grandes enseignes s’engagent vers la transition énergétique
Face à l’urgence climatique, tous les acteurs semblent afficher leur désir de contribuer à la transition énergétique. Ainsi, Ikea n’est pas la seule société à avoir adopté la livraison à domicile par des vélos cargos. Dans deux villes américaines (New York et Los Angeles), la start-up URB-E utilise des vélos cargos. Le service postal gouvernemental USPS expérimente aussi ce moyen de transport en Floride. Et bien évidemment, le géant du commerce en ligne, Amazon, a déployé récemment sa flotte de vélos cargos à Londres.
Avec ETX Daily Up