toute l'actu de la 3DS

La livraison de repas à domicile ne date pas d’hier !

La livraison de repas à domicile ne date pas d’hier !

11 Nov, 2020

Lors du premier confinement, la proportion de Français ayant commandé par le biais de la livraison à domicile a doublé et la crise sanitaire a continué d’être un véritable catalyseur du boom du secteur. Cependant, ce phénomène n’est pas nouveau, il existe depuis longtemps.

La première livraison de repas aux États-Unis

La livraison de repas, un phénomène qui n’est pas nouveau. En 1922, le Jin Chu Café sert une cuisine de l’Empire du Moyen-Orient à Los Angeles. Pour se démarquer des autres restaurants, celui-ci se disait être le seul endroit de la côte ouest à cuisiner et à servir un vrai repas chinois. Il sert principalement du porc Moo Shu, une recette originaire du nord de la Chine, à base d’oeufs brouillés, de tranches de porc finement tranchées et de concombre.

Les livraisons à domicile sont des anciens services toujours actif

En Inde, la livraison des plats ne se font pas uniquement à domicile, mais se font aussi sur les lieux de travail. Ce phénomène n’est pas nouveau, il a commencé en 1890, lorsqu’un homme d’affaires indien a demandé à un jeune homme de lui livrer son dîner sur son lieu de travail à Mumbai. Après 127 ans, tout le Dabbawallah se déploie, et anime Mumbai toute la matinée. Dans cette ville animée, surpeuplée et bruyante, ces livreurs n’ont qu’un objectif en tête : faire la livraison des milliers de « lunch box » avant 13 heures.

La livraison à domicile  n’est pas nouveau et prend de l’ampleur en ce temps de reconfinement © searagen / IStock.com

Les premières pizzas on été livrées en 1960

Les débuts de la livraison de pizzas sont attribués à la chaîne Domino’s. Officiellement, ce canal de vente remonte à 1960, lorsque deux frères, Tom et James Monaghan, ont acheté une pizza à emporter appelée Dominick’s. L’entreprise qui deviendra plus tard Domino’s Pizza a établi son propre point de croissance en se concentrant sur le concept de livraison et en amenant les commandes des clients à bord d’une Volkswagen Beetle au début de son histoire. En France, Domino’s Pizza n’a installé son concept qu’en 1989.

Pourquoi privilégier le service de livraison à domicile ?

Pour les consommateurs, ceci est un moyen qui fait gagner du temps, et est confortable, car il n’est pas nécessaire de se déplacer pour passer sa commande. De plus, il est plus facile en cas de transport de gros articles grâce aux transporteurs professionnels. Il y a aussi la possibilité de suivre l’acheminement des colis sur Internet.