Site icon n-3DS.com

La lumière bleue perturbe le sommeil et le cerveau

Utiliser son smartphone pour regarder l’heure en pleine nuit peut affecter la qualité du sommeil. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains dans le cadre d’une étude axée sur les effets de la lumière bleue sur le cerveau. 

Pour un sommeil de qualité, minimisez l’exposition à la lumière bleue 

Les experts ne cessent de souligner les effets néfastes de la lumière bleue des écrans  sur la santé, surtout sur le sommeil. Avec le boom qu’a connu le monde de la téléphonie mobile, nous sommes à présent entourés de smartphones, et donc plus exposés à la lumière bleue. Suite à ce constat, Tiffany Schmidt, professeure en neurobiologie (étude du système nerveux et des neurones) à l’Université de Northwestern, explique qu’il est très important de bien connaître les impacts des portables sur l’activité cérébrale. 

Quel effet la lumière bleue du smartphone a-t-elle sur le cerveau ? 

Pour répondre à cette question, les scientifiques ont conduit une expérimentation sur des souris génétiquement modifiées (dont les cellules de la rétine agissaient seulement sur le noyau suprachiasmatique, structure du cerveau chargée de la régulation de l’horloge biologique). Alors que ces mammifères sont généralement nocturnes, les chercheurs ont observé qu’elles ont eu des troubles du sommeil après avoir été exposées à la lumière bleue pendant de courtes périodes.

La lumière bleue cause une perturbation du cycle de sommeil © OcusFocus / Istock.com

Il a aussi été noté que la température corporelle des souris (également associée au sommeil) n’a pas répondu à la lumière bleue à court terme. Cela pourrait donc dire que le rythme circadien global n’a pas été affecté. Pour les experts, cette découverte pourrait expliquer pourquoi la consultation du smartphone pendant une nuit d’insomnie peut encore plus augmenter la sensation de fatigue au réveil, sans toutefois avoir d’effet sur le corps à long terme.

Lumière bleue : lutter contre les insomnies et avoir un bon sommeil

Pour avoir un sommeil réparateur, il est recommandé de ne pas utiliser d’écran (smartphone, tablette, ordinateur) avant l’heure du coucher. La lumière bleue ralentit en effet la sécrétion de certaines hormones comme la mélatonine (hormone du sommeil), relâchée seulement dans l’obscurité. C’est pour cette raison qu’une grande luminosité retarde l’endormissement. 

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, il vaut mieux avoir recours aux plantes médicinales, au lieu des somnifères. En plus de limiter votre exposition à la lumière bleue, vous pouvez également vous concocter une tisane de camomille, de valériane, de tilleul ou de mélisse, connues pour leurs effets apaisants. Il est également conseillé d’avoir une meilleure hygiène de vie et de pratiquer un exercice physique. Une autre astuce serait de prendre un bain chaud environ 90 minutes avant d’aller au lit. Avec ces astuces, vous devriez pouvoir retrouver les bras de Morphée rapidement et avoir vos huit heures de sommeil.

Quitter la version mobile