toute l'actu de la 3DS

La malbouffe liée à l’infertilité masculine

La malbouffe liée à l’infertilité masculine

19 Juil, 2019

Chers futurs papas, faites attention à votre alimentation et fuyez la malbouffe !  D’après une étude dévoilée dans le cadre du congrès annuel de la Société européenne de la reproduction humaine et d’embryologie, l’infertilité chez les hommes serait étroitement liée à la malbouffe. Messieurs, pour éviter une baisse de la fertilité et ainsi vos chances de concevoir un bébé, vous devez manger des aliments sains et éviter les pizzas, hamburgers, etc.

La malbouffe peut-elle causer l’infertilité chez l’homme ?

De plus en plus de personnes font face à un problème d’infertilité inexpliquée et de fécondation, et il semblerait que leur mode de vie ait un rôle à jouer dedans. Comme rapporté lors du congrès annuel de la Société européenne de la reproduction humaine et d’embryologie (23 au 26 juin 2019), la malbouffe a une incidence sur la fertilité. Cette découverte sur l’infertilité a été faite par des chercheurs américains et danois, qui ont étudié les spermatozoïdes d’environ 3 000 hommes de 18 à 20 ans ayant eu recours à un examen médical avant de s’engager dans l’armée. Ils ont observé que la malbouffe, soit la consommation d’aliments industriels, affecte la spermatogenèse (causant une chute de la production de sperme), et peut conduire à l’infertilité.

Reproduction : l’alimentation affecte les hormones liées à la fertilité

Pour en arriver à ces conclusions sur l’infertilité et la malbouffe, les chercheurs ont observé l’alimentation des participants en les répartissant dans quatre groupes : végétarien, équilibré, scandinave et occidental. Il en ressort que ceux qui suivent un régime alimentaire occidental, c’est à dire qui consomment de la viande rouge, des produits sucrés et sont adeptes de malbouffe en général avaient une qualité de sperme moins bonne par rapport aux trois autres groupes de personnes. Le nombre de spermatozoïdes était de 25,6 millions en moyenne par échantillon, un chiffre inférieur aux 39 millions par éjaculat fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Malbouffe et infertilite, l alimentation affecte la fertilite et la reproduction humaine
Reproduction : la malbouffe peut causer l’infertilité, surveillez donc votre alimentation © LauriPatterson / IStock.com

D’après les scientifiques, cette baisse de la qualité du sperme (augmentant les risques d’infertilité) serait liée à une présence limitée de l’hormone inhibine B, qui pourrait être indicateur d’un affaiblissement des cellules de Sertoli. Ces dernières ont en effet un grand rôle à jouer dans la production du sperme. Les chercheurs préviennent donc que la malbouffe pourrait affecter la qualité du spermatozoïde sur le long terme et ainsi rendre les hommes infertiles.

Infertilité : la malbouffe affecte aussi la santé reproductive féminine

Attention, ce n’est pas seulement la fertilité des hommes qui peut être affectée par la malbouffe. En effet, alors que l’infertilité féminine est souvent associée à des soucis de gynécologie comme l’endométriose, une étude réalisée sur 5 600 femmes australiennes a révélé que la malbouffe était aussi associée à un risque de stérilité chez la femme. Les résultats concernant la fertilité, publiés dans la revue Human Reproduction, ont montré que le risque d’infertilité était de 16 % chez celles qui consommaient des fast-foods plus de quatre fois par semaine. Ceux qui veulent concevoir un enfant devraient donc avoir une alimentation saine pour prévenir l’infertilité.