10 Oct, 2021
Originaire du mot grec « mélété », la méditation est synonyme d’une pratique spirituelle qui aide l’esprit à profiter de l’instant présent. Cet exercice aux multiples bienfaits peut aider à guérir les petits maux de façon naturelle. Découvrez les atouts du lâcher-prise pour la santé et le corps.
La méditation prévient le stress
Selon plusieurs recherches scientifiques, la méditation contribue à la baisse du niveau de stress. Une étude belge menée sur 400 personnes âgées de 13 à 20 ans a démontré que cette pratique de pleine conscience permet également de limiter les risques de dépression et d’anxiété.
Cette pratique combat les maladies cardiovasculaires
Parmi ses multiples atouts, il y a ses effets positifs sur la santé du cœur. Une étude indienne a démontré que ces séances de méditation permettent de se relaxer, de diminuer la pression artérielle et de réduire le rythme cardiaque. De ce fait, cette méthode de relaxation est excellente pour prévenir de nombreuses pathologies cardiovasculaires comme l’AVC.
Actualité à écouter
La respiration méditative, une alliée contre l’Alzheimer
Comme la méditation prévient les risques d’inflammations entre autres, elle est efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Selon une recherche menée sur un groupe de personnes de 60 ans, les troubles cognitifs sont moins fréquents chez les gens pratiquant cet exercice qui amène la sérénité.
Méditer aide à lutter contre de nombreux troubles
La méditation est également efficace contre le syndrome métabolique. Celui-ci est responsable de nombreuses pathologies comme l’hypertension, le diabète de type 2 ou l’obésité. De plus, cette activité relaxante est excellente pour contrôler la pression sanguine, la sensibilité à l’insuline et est idéale contre l’intolérance au glucose.
Crédit image : leninscape de Pixabay