Si, comme le citron, la menthe est l’un des ingrédients préférés des « remèdes de grand-mère », c’est parce qu’elle regorge de vertus nutritionnelles. Découvrons-les !
La Menthe soulage l’indigestion
La menthe est efficace pour soulager les problèmes digestifs, tels que l’indigestion et les maux d’estomac. De nombreuses études ont prouvé que la nourriture traverse l’estomac plus rapidement lorsque les gens prennent de l’huile à base de cette feuille avec les repas. Ce faisant, les symptômes de ce type de problèmes de santé peuvent être atténués.
Cette feuille a des propriétés antidouleurs
Parmi les nombreuses vertus nutritionnelles du menthol, il y a son effet analgésique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Par conséquent, il provoque une vasoconstriction sous-cutanée immédiate, à l’origine de son effet rafraîchissant. La menthe poivrée est également utilisée pour soulager le corps des douleurs articulaires.
Cet aliment pourrait prévenir le cancer
Riche en antioxydants, la menthe éviterait certains cancers. Si aucune recherche clinique sur ce sujet n’a encore été menée, c’est sa capacité à prévenir l’oxydation qui pourrait potentiellement nous permettre d’éviter certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou même le cancer.
En aliment riche en manganèse
La feuille de menthe verte séchée est une source de manganèse. Ce nutriment agit comme un cofacteur pour plusieurs enzymes qui permettent une douzaine de processus métaboliques différents. Il participe également à la prévention des dommages des radicaux libres. Cependant, il n’y a pas d’apport alimentaire recommandé, il faut juste en consommer suffisamment.