28 Jan, 2020
Le CES 2020 a été l’occasion d’avoir un aperçu sur la mobilité du futur à travers les yeux des constructeurs. Des véhicules à la pointe de la technologie, à l’instar des tricycles cargos et des minibus futuristes ont été présentés au salon.
Mobilité du futur : le minibus futuriste au CES 2020
La mobilité du futur est perçue comme des véhicules autonomes ayant la capacité de limiter les bouchons et les émissions polluantes, tout en transportant plusieurs personnes en même temps. C’est dans cette optique que Rinspeed et Bosch ont présenté leur concept respectif du minibus futuriste au CES 2020. Le véhicule du premier s’appelle MetroSnap et a été élaboré pour transporter des passagers, mais aussi faire des livraisons ou faire office de mini-commerce. Quant à celui de Bosch, il a été pensé pour offrir une mobilité « à la carte ».
Le tricycle se réinvente au salon high-tech
Quand on parle de mobilité du futur, on parle aussi de moyens de transport alternatifs et écologiques. Wello, basé à l’île de la Réunion, a donné sa vision des choses au CES 2020 en dévoilant un tricycle cargo s’apparentant à une mini voiture et disposant de panneaux solaires sur le toit.
La start-up française Cake a aussi imaginé la mobilité du futur en proposant elle aussi un tricycle cargo à assistance électrique, pouvant s’adapter aux besoins de son utilisateur. Enfin, l’entreprise italienne Measy a profité du CES 2020 pour lever le voile sur un véhicule du même genre, mais disposant d’un robot livreur.
Les véhicules volants sont-ils pour bientôt ?
Quand on parle de mobilité du futur, on fait souvent allusion aux véhicules volants, qui sont d’ailleurs en passe de se concrétiser. En effet, dans le cadre du CES 2020, Hyundai a annoncé la prochaine production en masse d’appareils volants pour Uber, qui ambitionne de lancer des taxis aériens dès 2023.