13 Mai, 2021
Réputée pour sa saveur particulière, la myrtille est très appréciée en gastronomie. Cette baie est utilisée pour la préparation des gelées, des gâteaux et d’autres recettes. Toutefois, ce fruit possède de multiples vertus pour la santé et le corps. Découvrez-les.
La myrtille est une excellente source d’antioxydants
Grâce à ses propriétés antioxydantes, la myrtille prévient les risques d’apparition de plusieurs problèmes de santé comme les tumeurs. Ces molécules ont aussi la capacité d’assurer la protection des cellules contre les dommages liés aux radicaux libres et aux toxines.
Un fruit qui favorise la vue
L’une des vertus de la myrtille est sa teneur en bioflavonoïdes et en vitamine A. Ces composants lui permettent de lutter contre les conditions dégénératives de l’œil, particulièrement la cataracte. En plus d’améliorer la vision nocturne, ce fruit encourage également la production du « pourpre rétinien ».
Cette baie régule la glycémie
Elle participe à la bonne gestion du sucre dans le corps. Les feuilles de la myrtille sont reconnues en phytothérapie, car en infusion, elles sont bénéfiques pour contrôler le taux de glycémie. De plus, ceux qui souffrent de diabète sont recommandés d’en consommer régulièrement.
Pour lutter contre les troubles digestifs, consommez la myrtille
Outre les bienfaits mentionnés plus haut, ces petites baies contiennent des tanins. Ces composants permettent aux myrtilles d’agir comme un antidiarrhéique. Elles apaisent également la douleur et les spasmes liés aux colites. En plus de favoriser une élimination efficace, elles agissent comme un antibactérien pour l’intestin.