19 Mai, 2021
En plus d’être excellente pour les articulations, la natation aide à affiner la silhouette et à tonifier les muscles. Découvrez quelques autres bienfaits de cet exercice physique pour la santé et le corps.
La natation prévient les maladies cardiovasculaires
La natation contribue à faire travailler l’endurance et le souffle, car vous devez avoir la tête sous l’eau pour pratiquer ce sport. Lorsque vous nagez, vous êtes amené à retenir votre souffle tout en faisant des efforts physiques. Ainsi, vous améliorez votre système cardiaque et votre capacité pulmonaire. De plus, elle contribue à la baisse de la tension artérielle.
Un sport qui tonifie l’organisme
L’un de ses bienfaits est sa capacité à faire travailler tous les muscles du corps. Cette activité permet de renforcer chaque partie du métabolisme des mollets aux épaules, en incluant le fessier et les abdominaux.
Nager rend les os solides
Comme la course, la natation est également connue pour augmenter la densité osseuse, car plus votre métabolisme supporte du poids, plus vos os deviennent solides. Une récente recherche a prouvé que la densité osseuse des nageurs est plus élevée. Par conséquent, cette discipline prévient les problèmes de santé comme l’ostéoporose.
La natation est relaxante
Outre les bienfaits mentionnés plus haut, la natation est un moyen de se détendre, car l’eau aide à ne pas ressentir le poids corporel et donne une impression de légèreté. Ainsi, ce sentiment de bien-être permet de se relaxer. Comme ses effets appaisants favorisent un sommeil réparateur et profond, cette pratique est recommandée après les heures de travail.