20 Jan, 2021
Emma Bruschi donne de la valeur à la paille avec ses vêtements et accessoires hors normes. Ses créations mêlant artisanat et mode lui permettent de donner libre cours à sa passion pour l’agriculture.
La paille, ce matériau délaissé, mais au rendu exceptionnel
Rappelant vaguement les tropiques, la paille est un matériau un peu délaissé par l’industrie du textile. Eh bien, cette matière exotique fait son come-back grâce à cette talentueuse créatrice, qui a remporté le Prix 19M des Métiers d’Art de Chanel au festival de Hyères 2019. Sa collection Almanach, justement conçue avec cette fibre, n’a pas manqué d’émerveiller les jurés lors de cet événement.
D’où est venu l’inspiration de la créatrice pour son projet ?
L’idée de concevoir une gamme avec cette matière lui est venue lors d’une visite au Musée de la paille de Wohlen, en Suisse. Emma Bruschi explique y avoir découvert tout un monde sur l’artisanat. Elle dit avoir discuté avec des gens « qui développent encore ces techniques ». C’est comme cela que la jeune femme de 25 ans a été inspirée pour créer sa propre ligne de mode en paille tressée, qu’elle a nommée Almanach.
Cette gamme, dont le nom fait référence au calendrier savoyard définissant les cycles des moissons, se compose de plusieurs éléments très tendance. L’on y retrouve des vêtements, des bijoux, sans oublier l’incontournable chapeau de paille. Il s’agit d’« un symbole de tout l’art de vivre autour de l’agriculture et de l’artisanat traditionnel et local », déclare Emma Bruschi à propos de cette collection.
La récup, un terme familier à la designer
En plus d’utiliser de la paille pour ses pièces, la designer se sert également de matériaux de seconde main comme de vieux draps ou encore de dentelle, qu’elle obtient chez des particuliers. Dans le futur, l’artiste dit vouloir lancer sa propre marque, chose que nous lui souhaitons.
Avec AFP Relaxnews