27 Mar, 2018
Inspiré par la vie de Vincent Van Gogh, « La Passion Van Gogh » est un film d’animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Celui-ci retrace les derniers jours du peintre tout en présentant des œuvres inédites.
La conception du film « La Passion Van Gogh »
Avec le film « La Passion Van Gogh », la réalisatrice polonaise Dorota Kobiela a voulu fusionner deux de ses passions, celle de son travail dans l’animation et son amour pour la peinture. Son but initial était de réaliser un court-métrage. De son côté, Hugh Welchman souhaitant produire un projet plus ambitieux, parvint à la convaincre de passer au format long-métrage.
Comment ce projet cinématographique a-t-il été réalisé ?
C’est la lecture de plus de 800 lettres écrites par l’artiste qui ont permis de créer les dialogues de ce film poétique. Ces lettres étaient adressées à ses amis, à sa famille et le plus souvent à son frère Théo. « La Passion Van Gogh » dresse le portrait d’un peintre qui n’était pas très sociable, mais qui restait néanmoins très attaché à sa famille.
Le film d’animation « La Passion Van Gogh » a mobilisé une centaine d’artistes venus de plusieurs pays. Il a fallu sept ans pour réaliser les 65 000 œuvres qui ont toutes été peintes à la main en Grèce ainsi qu’en Pologne. Dans le film, 130 toiles du génie néerlandais ont été mises en avant.
Les œuvres du peintre à l’honneur
Sorti le 11 octobre 2017, « La Passion Van Gogh » est basé sur des peintures à l’huile et épouse avec précision le style original de l’artiste. Le producteur du film a indiqué qu’il a voulu donner « vie à ses tableaux pour raconter son histoire ».