Vous souffrez de chute de cheveux ? Vivez-vous dans un endroit fortement pollué ? Selon de nouvelles recherches, la pollution de l’air pourrait altérer la pousse des cheveux.
Existe-t-il un lien entre la chute de cheveux et la pollution de l’air ?
Pour savoir si la pollution de l’air est associée à la chute de cheveux, une équipe du Future Science Research Center de Corée du Sud a exposé des cellules provenant de la base des follicules capillaires du cuir chevelu à diverses concentrations de matière particulaire (MP), aussi connue comme les particules fines. Dans ce cas précis, ce sont les PM10, produits par la combustion des véhicules (pétrole, diesel) et les activités industrielles (construction, extraction minière) entre autres, qui ont été utilisés.
Les PM10 affectent la croissance capillaire
À la suite de leurs recherches, les chercheurs ont trouvé un lien entre la pollution de l’air et le problème de chute de cheveux. En effet, selon leurs observations, les particules fines PM10 faisaient diminuer les niveaux de b-caténine, la protéine associée à la croissance capillaire et de la morphogénèse (le développement des follicules capillaires).
Il a aussi été révélé que la pollution de l’air réduisait les trois autres protéines liées à la croissance et à la rétention capillaire (cycline D, cycline E et CDK2). Les effets de ces particules fines sur la chevelure dépendent de leur concentration. Plus la pollution atmosphérique est élevée, plus les taux de protéines diminuent, conduisant ainsi à la chute de cheveux.
D’autres recherches ont fait le lien avec des maladies graves
Jusqu’à présent, les recherches se sont essentiellement concentrées sur les liens entre la pollution de l’air et certains cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires. Cette nouvelle étude est l’une des rares recherches faisant un lien entre les polluants et la chute de cheveux.