Site icon n-3DS.com

La pollution et les bouteilles en plastique

Pollution : bouteilles en plastique, recyclage et les jeunes francais

A dumping ground for used plastic bottles in Nusa Penida, Indonesia

Une enquête de l’Institut Harris Interactive démontre que 84 % des jeunes Français de moins de 34 ans favorisent les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pollution causée par les bouteilles en plastique.

Décision prise pour les bouteilles en plastique et la pollution

Le 18 décembre 2019, l’Assemblée nationale a voté en faveur de la mise en place d’un système de consigne de bouteilles en plastique. Cette mesure, qui avait été rejetée en septembre 2019 lors d’un premier vote au Sénat, s’inscrit dans le projet de loi anti-gaspillage du gouvernement.

L’engagement écologique des jeunes Français qui plébiscitent le recyclage

L’étude sur le positionnement des jeunes Français face à la pollution, menée par l’Institut Harris Interactive, a été commandée par la Fondation Tara Océan et l’ONG Océans sans Plastiques. Il a été noté que 9 personnes sur 10 de cette catégorie de la population française trient régulièrement leurs déchets afin que les bouteilles en plastique puissent être recyclées.

La jeunesse s’engage dans la lutte contre la pollution © Joel Carillet / IStock.com

89 % des moins de 35 ans souhaitent voir une amélioration dans le système actuel de tri de déchets et 84 % favorisent la nouvelle mesure prise dans le but de réduire la pollution. La pollution causée par les bouteilles en plastique est l’une des inquiétudes prioritaires de 91% des jeunes.

Améliorer les systèmes de collectes pour le recyclage

Pour améliorer les systèmes de collectes dédiés au recyclage des bouteilles en plastique, les collectivités locales auront jusqu’en 2023. Le consommateur devra payer un peu plus cher sa bouteille et pourra récupérer quelques centimes d’euros en déposant les récipients vides dans un point de collecte dédié.

Quitter la version mobile