15 Mar, 2020
La pollution sonore est une réalité et représente un danger pour la santé, prévient l’EEA (Agence européenne pour l’environnement). D’après elle, les nuisances sonores seraient principalement causées par la mobilité.
EEA : la santé des Européens perturbée par la pollution sonore
D’après les statistiques de l’EEA, 113 millions de personnes seraient touchées par la pollution sonore liée à la circulation routière en Europe, ce qui pose des problèmes sanitaires et nuit à leur bien-être. L’association révèle que « dans la plupart des pays européens, plus de la moitié de la population urbaine est exposée à des niveaux de bruits de la route supérieurs ou égaux à 55dB ». Il s’agit donc d’un nombre supérieur aux 53dB recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé.
La mobilité urbaine pointée du doigt en Europe
L’EEA estime que 22 millions d’Européens sont perturbés par la pollution sonore associée au train et 4 millions à celle engendrée par l’avion. Fort de ce constat, elle appelle donc les autorités à mieux encadrer le bruit en vue de le réduire, car la pollution sonore représente un enjeu de santé et cause environ 12 000 décès prématurés tous les ans.
Catherine Ganzleben, responsable du département Pollution de l’air, environnement et santé à l’EEA, est d’avis que les autorités concernées doivent impérativement se pencher sur la mobilité urbaine et faciliter les modes de transports alternatifs comme le vélo et la marche, ainsi que les transports en commun.
Quels sont les effets des nuisances sonores sur les humains ?
La pollution sonore est nuisible à la santé publique dans la nuit en particulier, selon l’EEA. Elle cause des troubles du sommeil, de métabolisme, des capacités cognitives ou encore cardio-vasculaires. Sur le Vieux Continent, le bruit est à l’origine de troubles cognitifs chez 12 500 enfants tous les ans.