Site icon n-3DS.com

La radiologie interventionnelle pour soigner les fibromes utérins

Fibromes uterins : radiologie interventionnelle en traitement des tumeurs

Les fibromes utérins, un traitement grâce à la radiologie interventionnelle © ericsphotography.Istock.com

Plus de 1,500 interventions par radiologie interventionnelle sont pratiquées chaque année en France pour soigner les fibromes utérins. Il s’agit d’un traitement peu coûteux et peu invasif.

Les fibromes utérins éliminés par la radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle a été développée en France dans les années 1990 par des radiologues et des gynécologues. Elle fonctionne par embolisation qui consiste à injecter des billes calibrées dans les artères utérines à l’aide d’un cathéter. Cette méthode permet aux patientes de bénéficier d’une réduction rapide des symptômes.

Le déroulement de cette méthode de traitement des tumeurs bénignes

Selon la radiologue Hélène Vernhet-Kovacsik du CHU de Montpellier, les patientes atteintes de fibromes utérins sont opérées sous anesthésie locale. Celles-ci doivent rester une nuit sous observation, car des douleurs abdominales pouvant être soulagées par des antalgiques sont probables. La radiologie interventionnelle serait une alternative efficace à l’hystérectomie.

Les fibromes utérins, un traitement grâce à la radiologie interventionnelle © ericsphotography.Istock.com

Une intervention qui améliore le quotidien des patientes

La radiologie interventionnelle permet d’abord de conserver l’intégralité corporelle de la patiente puisque l’utérus reste intact. En second lieu, l’absence de cicatrice renforce la confiance en soi. Après un arrêt de travail de 8 jours, elles peuvent très vite retrouver une vie normale à tous les niveaux, que ce soit professionnel, sexuel, personnel ou encore sportif.

Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses

Les fibromes utérins font référence à des tumeurs bénignes situées sur la paroi de l’utérus. Dans 35 % des cas, elles apparaissent chez les femmes âgées de plus de 35 ans et entraînent des inconforts tels que des douleurs pelviennes, des règles abondantes, des troubles urinaires ou encore des constipations fréquentes.

Quitter la version mobile