7 Avr, 2022
En plus d’aider à garder l’esprit clair et d’apporter une sensation de bien-être, la randonnée est excellente pour rester en forme et aide au bon fonctionnement du corps. Outre le fait de combattre l’anxiété et le stress, la marche rapide en plein air est un sport qui regorge de bienfaits pour la santé et la condition physique. Découvrez-les.
La randonnée est excellente pour les articulations
Faire de la randonnée est un bon moyen pour faciliter la formation du tissu osseux. De ce fait, cette activité physique permet aux jeunes en pleine croissance de garder la forme. La pratique régulière de ce sport d’endurance est efficace pour lutter contre les douleurs chez les personnes atteintes d’arthrose, car elle contribue au maintien de la force musculaire.
Santé : ce sport prévient les maladies cardiaques
Les exercices physiques sont efficaces contre les pathologies cardiovasculaires et la randonnée fait partie de ces activités sportives ayant des bienfaits sur la fréquence cardiaque. Elle aide le corps à lutter contre les infarctus et le diabète de type 2. Des séances régulières permettent également de réduire les risques de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de lactate déshydrogénase (LDH ou bon cholestérol). La randonnée permet aussi de contrôler l’hypertension artérielle.
Actualité à écouter
La randonnée est bénéfique contre le surpoids et l’obésité, et est recommandée dans le cadre d’un régime minceur. Cet exercice de cardio remplace la graisse par les muscles. Trois heures de marche en pleine nature permettent de brûler entre 1000 et 1700 calories. Cette consommation énergétique minimale est recommandée par semaine pour perdre du poids.
La randonnée est bénéfique au système cérébral
Outre les bienfaits pour le corps mentionnés plus haut, elle est efficace pour la santé mentale. Les marcheurs et randonneurs ont donc moins de chances de souffrir de troubles dégénératifs comme la maladie d’Alzheimer. De plus cet exercice physique est utile pour récupérer après une lésion et la pratique modérée de la randonnée aide à renforcer les défenses immunitaires. Ce sport est également idéal pour les voies respiratoires.
Crédit Image : zapCulture de Pixabay