20 Fév, 2019
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a permis à Nice d’effectuer des tests de reconnaissance faciale sur la voie publique. Cela se fera par le biais de caméras de vidéo-protection.
Nice expérimente la reconnaissance faciale !
Selon Christian Estrosi, Maire de la Ville, ce système de reconnaissance faciale sera expérimenté pendant deux jours dans le cadre du carnaval de Nice. D’après lui, il s’agit d’une « première en France » sur la voie publique. Les résultats de cette expérimentation seront confiés à la CNIL dans un délai de deux mois, révèle l’AFP.
Un système fonctionnant avec des caméras de vidéo-protection
Pour mettre en œuvre cette expérimentation sur la reconnaissance faciale, 6 caméras de vidéo-protection seront installées sur le périmètre de test, qui se limite à une partie de l’enceinte du carnaval. Plus concrètement, différents scénarios seront expérimentés à Nice, dont celui d’une personne âgée perdue ou encore d’une personne recherchée.
Ces expérimentations seront conduites sous l’égide de la CNIL. Des volontaires, qui participeront au carnaval de Nice seront encouragés à jouer les cobayes et à accepter le principe de reconnaissance faciale. Il sera alors possible de rechercher parmi eux des personnes disparues ou suspectes dont la photo serait en la possession des opérateurs de vidéo-surveillance.
Une démarche comptant sur l’utilisation d’Any Vision
Cette démarche de reconnaissance de visages sera possible grâce au logiciel « Any Vision ». Ce dispositif a la capacité de reconnaître une photo même si celle-ci a été prise il y a 30 ans. Elle peut aussi reconnaître une personne qui passe de profil, près d’une caméra.