L’émirat arabe a annoncé l’intégration de la technologie de reconnaissance faciale dans les services de transport. L’objectif ? Améliorer la sécurité durant les trajets.
La reconnaissance faciale dans le transport
Si elle est plutôt utilisée dans la téléphonie mobile et dans les aéroports, la reconnaissance faciale intègre désormais les transports publics dans la première ville des Émirats arabes unis. Cette technologie d’intelligence artificielle (IA) permet d’identifier des personnes en captant et en enregistrant leurs caractéristiques faciales.
Une sécurité accrue, l’objectif
Comme l’explique l’amiral Obeid al-Hathbour, directeur du Département de la sécurité des transports (TSD) au sein de la police de Dubaï, cette technique de reconnaissance faciale permet de mieux identifier les personnes suspectes ou recherchées. Elle a d’ailleurs déjà été expérimentée dans le cadre d’une simulation d’attaque à main armée dans une fausse station de métro, où elle a fait ses preuves.
Lors de cette opération, la police est intervenue et a pu repérer les malfrats grâce à la reconnaissance faciale. Concrètement, ces unités spéciales seront déployées dans la grande station de métro qui desservira le site de l’Exposition universelle qui aura lieu à Dubaï à compter d’octobre 2021.
Une technologie qui ne fait pas l’unanimité
Bien qu’elle permette de sécuriser les services de transport et autres secteurs, la reconnaissance faciale est critiquée par certaines ONG, qui évoquent des risques de violation de la vie privée et la surveillance de la population. Soulignons qu’elle est déjà très utilisée dans certains pays comme la Chine et Singapour.
Avec AFP Relaxnews