5 Oct, 2017
Grâce à des entreprises comme Facebook et Apple, l’automne 2017 a été placé sous le signe de la reconnaissance faciale. Toutefois, cette technologie donne lieu à diverses questions, qu’elles soient technologiques ou éthiques.
La technologie de la reconnaissance faciale, une vérification biométrique efficace
La reconnaissance faciale est souvent utilisée dans des applications liées à la sécurité. C’est une technologie qui commence à s’intégrer dans le monde des entreprises. Elle permet de s’authentifier, de sécuriser des transactions en ligne ou encore de déverrouiller son smartphone. Elle est aussi connue comme étant l’outil biométrique la plus naturelle.
L’iPhone X et le Face ID
Apple a fait le pari de la reconnaissance faciale avec le Face ID intégré dans l’iPhone X. Il fonctionne à travers la caméra TrueDepth qui se compose de plusieurs capteurs. Le système d’apprentissage automatique de l’iPhone X peut analyser plus de 30 000 points sur un visage.
Le Face ID n’est pas une première sur le marché
En 2014, Amazon avait essayé de mettre en avant le procédé avec le Fire Phone. Tout dernièrement, Samsung a lui aussi intégré une technologie similaire dans deux de ses smartphones. Maintenant, c’est au tour du géant du réseau social, Facebook, de tester de cet outil pour la récupération d’un compte usurpé.
La fiabilité de la reconnaissance faciale
Cette technologie est perçue comme étant un procédé « longtemps fantasmé, mais qui souffre encore de problèmes de fiabilité ». Des questions se posent toujours sur le stockage des données et leur sécurité.