toute l'actu de la 3DS

La restriction alimentaire est une façon pour rester en bonne santé

La restriction alimentaire est une façon pour rester en bonne santé

3 Jan, 2023

Si certains rêvent de perdre du poids, tout le monde veut rester en bonne santé et vivre plus longtemps. D’après une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale, aux États-Unis, la restriction alimentaire a des effets bénéfiques sur le corps humain, plus précisément sur le système immunitaire.

Restriction alimentaire : mangez moins pour ralentir le vieillissement

Les actualités sciences et santé proposent de temps à autre des astuces pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. D’après une recherche menée par l’équipe de Vishwa Deep Dixit, la restriction alimentaire permet d’augmenter la durée de vie. L’étude a été réalisée par des primates, dont les lémuriens microcèbes.

Défenses immunitaires : la réduction calorique régénère le thymus

Pour démontrer les bienfaits santé de la restriction alimentaire sur l’homme, les chercheurs ont réalisé un IRM sur les 200 volontaires. Les personnes qui ont suivi une réduction calorique ont présenté un thymus régénéré. Ainsi, leur glande produisait plus de lymphocytes T qu’au début de la recherche. Pour rappel, 2/3 de cet organe n’est plus fonctionnel à partir de la quarantaine. En cas de migraine, n’hésitez pas essayez ces aliments pour lutter contre les maux de tête.

Un sandwich enroulé d’une mètre ruban
La restriction alimentaire peut renforcer les défenses immunitaires

Régime alimentaire : les bienfaits proviennent du gène PLA2G7

Toujours selon ces résultats, la restriction alimentaire semble avoir activé le gène PLA2G7 produit par les macrophages du système immunitaire. Ainsi, le fait d’adopter cette réduction calorique, sans avoir faire recours à un régime strict, aurait des bienfaits sur l’organisme, notamment sur les cellules immunitaires, nos défenses naturelles  

Le jeûne serait-il efficace contre les cellules cancéreuses ?

D’après le biologiste Valter Longo, la restriction alimentaire permettrait de se protéger des effets secondaires de la chimiothérapie dans le cadre d’un cancer. De plus, les cellules tumorales auraient des difficultés à survivre dans des conditions d’extrême jeûne.

Crédit photo : stevepb de Pixabay