31 Mar, 2020
Le 16 mars 2020, Nina Bouraoui a été honorée par le prix Anaïs Nin qui fut créé en hommage à l’écrivaine du même nom en 2015. La romancière a reçu cette récompense pour son livre « Otages ».
Nina Bouraoui : la romancière reçoit une distinction
La romancière à l’origine de « Beaux rivages » (2016) s’est vu attribuer un trophée pour son nouvel ouvrage publié en 2020 et baptisé « Otages ». Cette publication signée Nina Bouraoui a été décrite comme étant magistrale et un coup de poing sur les violences sociales faites aux femmes.
Qu’est-ce que le prix Anaïs Nin ?
Ce prix a été créé en 2015 par les auteures Capucine Motte et Nelly Alard en hommage à la romancière Anaïs Nin. Cette récompense est destinée à mettre en avant une œuvre qui se distingue par une voix et une sensibilité singulière. Le but est de valoriser un roman ayant « une liberté absolue face à l’ordre moral ».
Le jury se compose d’auteurs français ainsi que d’agents littéraires anglais et américain. Il est destiné à promouvoir le livre élu auprès des éditeurs anglophones. Le lauréat se voit offrir la traduction en anglais de son ouvrage. Il s’agit de la seule distinction littéraire française orientée vers le monde anglo-saxon.
Le roman qui a valu ce trophée a Nina Bouraoui
L’histoire d’« Otages » signée par la romancière française Nina Bouraoui et publiée en janvier 2020, suit Sylvie, ouvrière d’une cinquantaine d’années. Très appréciée par ses supérieurs hiérarchiques au travail, Sylvie va commettre l’irréparable lorsque ces derniers lui demanderont de dresser une liste de ses collègues à licencier.