18 Juil, 2019
La santé à l’école commence avec le dos des enfants qui sont en plein développement. C’est ce qui a motivé la réalisation d’une étude de scientifiques espagnols et anglais autour du poids maximum pour le cartable des écoliers.
Santé à l’école : la position des pouvoirs publics français
Pour la santé des jeunes, les associations de parents d’élèves ont depuis longtemps alerté le public sur le nombre excessif de cahiers et de livres à transporter quotidiennement à l’école. Une circulaire en date de janvier 2008 du ministère de l’Éducation nationale reconnaît la problématique posée par le surpoids des cartables. Cela inclut l’utilisation des modèles à roulettes, préférés par une bonne partie des Européens.
Le poids des fournitures dans le cartable des écoliers
Le poids du cartable d’école est un véritable problème de santé publique. Une étude montre que cela a tendance à modifier la posture de l’enfant, ce qui peut avoir des conséquences sur son dos et sa croissance. Une analyse a démontré scientifiquement qu’il ne fallait pas dépasser 20 % de la masse corporelle du porteur avec des roulettes.
Les contraintes physiques varient selon le type de sac scolaire
Les chercheurs de l’Université de Grenade et de celle de Liverpool ont aussi conclu qu’un sac d’école dorsal traditionnel ne devait pas excéder 10 % de la masse corporelle des écoliers. Ça correspond, d’après la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) aux préconisations des professionnels de la santé. À 13 ans, un élève ne devra pas porter au-delà de 4,4 kg de matériel.
Santé et posture avec les sacs de fournitures
Les scientifiques ont aussi établi que les valisettes roulantes pour l’école imposent d’importants changements de postures au niveau des hanches et du tronc. Le fait de tirer ses affaires est moins nocif pour la santé. Le problème posé à l’Éducation nationale pourrait se résoudre avec cette innovation.
Autre source : fcpe.asso.fr