Le secteur de la santé est prépondérant en France, avec de nombreux établissements thermaux. Ces centres dédiés au bien-être du public ont recours aux bienfaits des eaux thermales pour le traitement de nombreuses maladies et affections.
Les établissements thermaux intégrés au système de santé
En France, le système de santé permet aux médecins de prescrire des séjours dans des établissements thermaux. Le tiers payant où l’assurance maladie peut alors se charger des frais de logement, de transport et des services médicaux. Pour satisfaire aux critères de prise en charge, les patients devront faire une cure dans le cadre de certaines pathologies telles que des troubles de la digestion, cardio-vasculaires ou des voies respiratoires.
Les caractéristiques des eaux thermales pour le traitement des maladies
L’eau minérale naturelle (EMN) utilisée dans les établissements thermaux répond à des normes particulières définies dans le Code de la santé publique. Les eaux thermales se distinguent par rapport à leur équivalent domestique en des caractéristiques comme la pureté originelle et la présence d’oligoéléments et de minéraux. Ces composants, utiles pour le traitement médical des maladies, font l’objet d’exigences strictes définies dans la réglementation de l’arrêté du 19 juin 2000.
Un contrôle de qualité pour la protection des consommateurs
Les établissements thermaux disposent d’une autorisation délivrée par la préfecture de dépendance après examen par l’Agence régionale de santé. Celle-ci est ensuite chargée d’établir des contrôles sanitaires au niveau de la ressource et des points d’usage. Le programme d’analyses, défini à l’arrêté du 22 octobre 2013 est le même que celui qui est appliqué dans les buvettes et les accès publics.
Santé : un vaste réseau d’établissements thermaux
L’Hexagone compte au moins une centaine d’établissements thermaux. La plupart sont situés dans les régions du Sud comme le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine ou Rhône-Alpes. Cela représente un total de 550 000 curistes en séjour de santé par an.