Une nouvelle étude démontre que les femmes qui ont une carrière non-interrompue seraient en meilleure santé que les autres. Les résultats ont été publiés dans la revue Demography.
Méthodologie de cette étude sur la santé
Cette étude longitudinale a été menée aux États-Unis sur 5,100 femmes âgées entre 30 et 44 ans. Celles-ci ont été suivies sur une période de 36 ans, de 1967 à 2003. L’enquête s’est concentrée sur la condition physique et mentale des participantes tout en comparant les données de celles qui travaillaient à celles qui ne se sont pas lancées dans une carrière professionnelle.
Les femmes sans carrière professionnelle moins bien dans leurs peaux
Les personnes qui travaillaient, mais sans satisfaction de leur métier présentaient des conditions plus altérées en vieillissant. Les sans-emplois, elles, bénéficiaient d’un état de santé de moins bonne qualité. Celles-ci présentaient des symptômes de dépression et avaient une espérance de vie réduite de 25 %.
Qui est à la tête de cette étude ?
L’enquête a été dirigée par Jennifer Caputo, chercheuse scientifique à l’Institut Max Planck pour la recherche démographique. Cette dernière a réuni une équipe de plusieurs scientifiques pour les besoins de cette étude consacrée à la santé féminine et publiée dans Demography.
Les résultats de ces nouvelles recherches scientifiques
Il a été noté que les conditions physiques et mentales des participantes étaient favorisées par le fait d’avoir un emploi et cela, quelle que soit leur situation économique. Il s’agit de la première analyse à avoir établi une relation positive à long terme entre le travail et la santé.