11 Avr, 2022
Les brûlures, la sensation de grain de sable sous les paupières ou les picotements au niveau de l’œil, sont des signes de sécheresse oculaire. Elle est causée par la pollution, certains médicaments, la fumée et l’utilisation excessive de l’ordinateur. Voici des remèdes efficaces pour prendre soin de la santé des yeux secs.
Sécheresse oculaire : choisissez les bonnes lentilles de contact
Certaines lentilles de contact comme les mensuelles peuvent entraîner la sécheresse oculaire et des irritations. Ainsi, pour la santé des yeux secs et fatigués et pour éviter les infections il est primordial de bien les nettoyer. Toutefois, même s’ils sont plus chers, les modèles journaliers sont à favoriser, car ils facilitent la respiration de l’œil. Évidemment, il est important d’avoir l’avis de son ophtalmologiste habituel pour savoir lesquelles choisir.
Santé : de bonnes habitudes pour prendre soin de ses yeux
Le fait de boire beaucoup d’eau et d’arrêter de fumer font partie des remèdes efficaces pour lutter contre les yeux secs. Afin de prendre soin la sécheresse oculaire, la consommation de 4 tasses de café par jour est recommandée. Selon plusieurs études, la caféine permet d’augmenter la sécrétion de salive et des sucs digestifs. Il est également conseillé de faire des pauses chaque demi-heure lors de l’utilisation prolongée d’écrans. En plus des lunettes qui bloquent l’excès de lumière bleue, optez aussi pour les modèles solaires pour vous protéger du soleil ainsi que celles qui protègent contre le chlore de la piscine pour combattre la sécheresse oculaire.
Actualité à écouter
Faites usage des larmes artificielles pour remédier à cet inconfort
Des larmes artificielles peuvent également être utiles, car elles contribuent au soulagement des symptômes de cette gêne de façon temporaire. Cependant, ce n’est pas une solution miracle ! Si les signes de fatigue et de sécheresse oculaire se font toujours sentir, pour prendre soin de ses organes de vue, il serait préférable de changer ses habitudes de travail devant un écran.
Les omégas-3 permettent de lutter contre la sécheresse oculaire
Pour éviter la sécheresse oculaire, il est primordial de consommer des aliments riches en omégas-3. Ces derniers sont bénéfiques pour augmenter la qualité des larmes et pour réduire l’inflammation. Dans ce cas, les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine ou le maquereau sont à privilégier. Les aliments riches en vitamine A sont aussi à favoriser contre la sécheresse oculaire afin de stabiliser la membrane cellulaire de la cornée pour une meilleure répartition lacrymale et conjonctive. Enfin, des compresses chaudes et le clignement pour la lubrification et l’humidification de l’œil sec sont aussi à essayer.
Crédit Image : slavoljubovski de Pixabay