toute l'actu de la 3DS

La sédentarité entraîne une forme plus sévère du coronavirus

La sédentarité entraîne une forme plus sévère du coronavirus

17 Mai, 2021

Une nouvelle étude sur la Covid-19 a été publiée le 14 avril 2021. Celle-ci, parue dans le British Journal of Sports Medicine, s’intéresse à la sédentarité, un facteur de risque de décès ou de maladies chroniques.

Sédentarité et crise sanitaire

Selon la nouvelle étude qui est notamment axée sur la sédentarité, les personnes en manque d’exercices pendant au moins deux ans avant la pandémie étaient plus susceptibles d’être hospitalisées et de nécessiter de soins intensifs. Ces dernières décèdent plus souvent de l’épidémie que les gens qui avaient respecté les recommandations concernant les activités physiques. 

Le risque de décès chez les patients sédentaires

Les chercheurs ont tenu à souligner que comparée aux autres facteurs tels que l’obésité, le tabagisme, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer, la sédentarité était le facteur de risque de décès le plus important dans tous les résultats. Parmi les sédentaires, environ 9% au total ont été hospitalisés à cause de la Covid-19 et 2% sont décédés.

La pratique régulière d’un sport est importante pendant la pandémie © Photographie gollykim / IStock.com

Informez-vous sur la méthodologie de cette enquête scientifique

L’étude, la première en date qui explore la liaison entre la sédentarité et le coronavirus, a pris en compte près de 50,000 patients. Pour enquêter sur l’impact de l’inactivité physique sur le virus, en passant par la gravité de l’infection, l’hospitalisation, le passage en réanimation et le décès, les scientifiques ont suivi le parcours de 48,440 adultes infectés par l’épidémie entre janvier et octobre 2020.

Les conclusions de cette recherche sur la sédentarité

Il a été noté que les patients qui ne faisaient pas d’exercices étaient 73% plus susceptibles d’avoir besoin de réanimation et 2,5 fois plus enclins à mourir de la Covid-19. Cependant, cette enquête ne permet pas d’apporter la preuve d’un lien direct entre la sédentarité et les résultats obtenus.

Avec l’ETX Studio/AFP