25 Août, 2017
Du 10 au 17 septembre 2017, Venise accueillera la première édition de la Semaine du verre. Cet événement vise à donner une nouvelle vigueur à la spécialité artisanale iconique vénitienne.
La première Semaine de verre se prépare
La Semaine de verre est organisée par la Fondation des musées municipaux de Venise, l’Institut vénitien des sciences, des arts et des lettres et la Fondation Giorgio Cini. À travers ce festival, les organisateurs veulent faire découvrir l’histoire de la soufflerie de verre aux visiteurs, et redonner sa place à cette pratique artisanale ancestrale.
Des expositions et conférences, entre autres lors du festival
À l’occasion de la semaine dédiée à cette matière, le public pourra découvrir plus de 140 expositions, projections, ateliers, conférences ou encore fours à ciel ouvert. Parmi les expos proposées au festival, on retrouvera celle du peintre et designer Dino Martens et de Gaetano Pesce.
Par ailleurs, l’une des expositions clés de la Semaine du verre sera l’exhibition « Vittorio Zecchin: Transparent Glass for Cappellin and Venini », qui sera proposée à la Fondation Giorgio Cini. Celle-ci mettra en avant 250 ouvrages artisanaux conçus par Zecchin entre 1921 et 1926.
Cette pratique mise à l’honneur par Loris Gréaud
D’autre part, pour la Biennale de Venise, qui se tient jusqu’au 26 novembre 2017, l’artiste Loris Gréaud propose une expo nommée « The Unplayed Notes Factory ». Celle-ci met en avant des verriers qui travaillent sans relâche.