Connue comme une tradition à travers le monde, faire la sieste fait référence au temps de repos pris pendant la journée, très souvent après le repas du midi. Elle peut avoir des bénéfices ainsi que des effets néfastes sur la santé.
Quel type de sieste aiderait à rester en bonne santé ?
L’étude menée par des chercheurs chinois indique qu’il est plus sûr de faire une courte sieste de moins d’une heure pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Ces derniers ont également ajouté que pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se reposer en dehors des heures de sommeil nocturnes, « il n’y a pas de preuve convaincante pour commencer ».
Un sommeil profond et prolongé pourrait nuire au système cardiovasculaire
Alors que plusieurs études précédentes ont déjà révélé que trop dormir pouvait affecter l’organisme, cette nouvelle enquête mise sur les conséquences néfastes sur la santé cardiovasculaire. Selon les résultats de l’étude, une sieste de plus de 60 minutes durant la journée serait associée à une probabilité 34 % plus élevée de maladies cardiovasculaires.
Trop de siestes seraient également liées à un risque de décès accru de 30 % toutes causes confondues. Les enquêteurs ont toutefois tenu à préciser que ces répercussions ne concernent pas les personnes qui font un sommeil de moins de six heures par nuit.
Des informations complémentaires sur cette enquête scientifique
Cette méta-analyse sur la santé a été présentée lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie. La nouvelle recherche consacrée à la sieste prend pour appui une vingtaine d’études incluant au total 313 651 participants.