29 Nov, 2022
Les bienfaits de la sieste sur la santé sont nombreux. En effet, ce temps de repos est nécessaire pour renforcer le système immunitaire. Il peut également prévenir contre les maladies cardiovasculaires.
Une petite sieste aurait des effets positifs sur le corps
Les actus consacrées à la science et santé ont déjà évoqué les bénéfices de la sieste. Nécessaire en cas de fatigue, elle peut aussi diminuer le stress, améliorer l’attention et la mémoire. Cependant, les vertus varient selon la durée du sommeil. Ce dernier peut durer entre 10 à 90 minutes.
Améliorez le système immunitaire et prévenez contre les risques cardiovasculaires
Bon nombre de Français prennent une sieste sans savoir qu’ils sont en train d’améliorer leur système immunitaire. De plus, ce petit temps de repos peut aussi réduire le risque de maladies cardiovasculaires, dont un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou même une insuffisance cardiaque. Autres bienfaits, les personnes qui font des siestes bénéficient aussi d’une meilleure vigilance, de concentration et d’une bonne énergie.
Recommandation des scientifiques : quand prendre des siestes ?
L’être humain ressent une petite somnolence ou une fatigue l’après-midi, notamment entre 14 et 15 heures. Cette envie de prendre une sieste peut survenir aussi bien chez les personnes en manque de sommeil que chez qui s’est bien reposée. Ainsi, les petits dormeurs bénéficieront d’un surplus d’énergie.
Prenez note de ces conseils
Pour profiter pleinement des effets positifs de la sieste, il est recommandé de choisir un endroit calme, sombre et tranquille. S’il arrive que vous ne parveniez pas à vous endormir, au lieu de s’accorder un temps de sommeil léger, optez plutôt pour une méditation ou une profonde respiration. En effet, le cerveau a toujours besoin d’un temps de repos. Crédit photo : ddimitrova de Pixabay