toute l'actu de la 3DS

La technologie et ses dangers pour la santé

La technologie et ses dangers pour la santé

25 Nov, 2021

Avec la nouvelle technologie, soit les objets connectés tels que la tablette, les smartphones, l’ordinateur, l’être humain fait face à une surexposition aux éclairages à LEDs et aux ondes électromagnétiques et radioélectriques via le Wi-Fi. L’utilisation excessive des écrans de ces appareils technologiques comporte de nombreux dangers pour la santé mentale et celle du corps, comme l’addiction, le cancer, la cataracte, l’obésité, les maux de tête et la fatigue visuelle.

La technologie est une source de douleurs

La technologie est souvent responsable de plusieurs maux du corps. Ces lésions comme les douleurs à de diverses parties du corps, soit aux poignets, aux coudes, aux épaules ou aux pouces sont liées aux mouvements répétitifs, chez ceux qui écrivent beaucoup de messages ou à une mauvaise posture pour ceux qui passent énormément de temps à typer sur le clavier journalièrement.

Les LEDs, une technologie qui affecte la santé visuelle

Les LEDs qui se trouvent dans les écrans et les éclairages sont très prisées à cause de leur capacité à imiter la clarté du jour, tout en étant faibles en consommation énergétique. Malgré les avantages que représente ce type de luminosité, il apporte également de nombreux dangers à la fois au corps et à la santé car, pour le développement de cette technologie, un mélange bichromatique de lumière jaune et surtout bleue est effectué.

Technologie : passer plusieurs heures par jour devant les écrans est néfaste pour les neurones

Actualité à écouter

La lumière bleue que l’on retrouve dans les appareils de technologie tels que les écrans des tablettes, des téléphones portables, de la télévision, du smartphone, des jeux-vidéos est néfaste pour le mental, car elle stresse et agraisse les cellules pigmentaires du fond de l’œil. De ce fait, ces dernières finissent par se dégrader, car elles s’épuisent. Cela résulte à de multiples troubles comme les yeux secs, la fatigue oculaire et les troubles du sommeil. Limiter le temps passé devant un écran est essentiel pour ne pas provoquer une dégénérescence maculaire (qui est normalement causée par l’âge) prématurée.

La dépression : l’un des dangers de la technologie

La démocratisation d’Internet, l’un des plus grands outils de la technologie, a donné la possibilité à presque tous d’avoir accès à de nombreuses informations, mais le numérique reste néanmoins néfaste au cerveau. Selon une étude menée en 2012, l’utilisation excessive du PC pourrait augmenter les symptômes de dépression. Elle diminuerait aussi la qualité du sommeil chez les gens.

Crédit Image : Firmbee de Pixabay