En Norvège, la Tesla Model Y enregistre un record de vente exceptionnel qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. Depuis le début de l’année, 16.748 véhicules ont été écoulés. Le SUV a donc réalisé un exploit inédit dans ce pays qui n’a connu un tel événement ces 50 dernières années.
Record de vente : la Tesla Model Y dépasse deux autres SUV au classement des voitures neuves
Jusqu’à présent, Volkswagen est le tenant du record de vente sur un an avec sa célèbre Coccinelle qui s’est vendue à près de 16 700 exemplaires en 1969. Mieux encore cette fois, la Tesla Model Y était le véhicule neuf qui a connu le plus grand nombre de ventes (toutes les motorisations confondues) en Europe en novembre 2022. Au classement des véhicules neufs les plus vendus en Norvège, la Tesla Model Y a dépassé deux autres SUV électriques, dont la Volkswagen ID.4 et la Skoda Enyaq iV. Notons que la Norvège est le premier pays au monde qui possède le plus grand nombre de voitures neuves, dont la majorité sont désormais électriques.
La Norvège est depuis longtemps prête à réaliser sa transition énergétique
La Norvège a depuis longtemps été vue comme le pays le mieux organisé, capable d’assurer rapidement sa transition énergétique vers le tout électrique. En effet, le pays a toujours privilégié le développement des véhicules électriques et le succès de vente de la Tesla Model Y en est la preuve. La Norvège compte parmi les premiers pays qui ont mis en place une politique d’incitation fiscale afin de favoriser l’achat d’une voiture « propre ». Depuis de nombreuses années, le pays a développé de grandes infrastructures permettant de recharger les véhicules électriques comme la Tesla Model Y. À noter que les autres pays européens semblent être en retard sur ce point.
Europe : insuffisance d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques
En Europe, le manque d’infrastructures de recharge reste un obstacle majeur à l’adoption des voitures électriques telles que la SUV Tesla Model Y. C’est un fait malgré l’intérêt manifesté par les conducteurs européens de passer aux véhicules électriques. C’est en effet la principale conclusion de l’EV Readiness Index 2022 de LeasePlan.
Il s’agit d’une analyse complète de l’état de préparation des 22 pays européens à la révolution des voitures électriques afin d’accélérer la transition énergétique en Europe. À noter que l’indice se concentrait sur trois facteurs principaux. Il s’agit des immatriculations de voitures électriques, de la maturité des infrastructures de recharge électrique et des incitations gouvernementales dans chaque pays.
Avec ETX/DailyUp