Site icon n-3DS.com

La testostérone pourrait rendre les jeunes femmes plus endurantes

Comment booster l’endurance des jeunes femmes pour leur permettre de courir plus longtemps ? La clé serait la testostérone, une hormone mâle produite par la femme en petite quantité. 

Voir cette actualité en vidéo

Les effets de la testostérone sur les jeunes femmes

48 jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans et physiquement actives ont participé à une étude scientifique menée par des chercheurs suédois. Elles ont été divisées en 2 groupes. Le 1er devait passer 10 mg de crème contenant de la testostérone sur la partie extérieure de leur cuisse quotidiennement pendant 10 semaines. Le 2e groupe devait aussi appliquer la même quantité de crème, mais avec une substance inactive, pour un effet placebo.

Comment cette hormone dope-t-elle les performances sportives ? 

Dans le but de savoir comment la testostérone affecte l’aérobie des jeunes femmes, les scientifiques ont chronométré le temps maximal qu’elles pouvaient tenir sur un tapis de course. La performance sportive d’anaérobie a quant à elle été mesurée en demandant aux participantes des sauts en position verticale et en partant accroupies.

Actualité à écouter

Les jeunes femmes pourraient être plus performantes avec cette hormone © filadendron / Itsock.com

Les chercheurs ont observé que les jeunes femmes ayant appliqué la crème à base de testostérone ont vu leurs performances sportives augmenter. Elles ont pu tenir 21,17 secondes de plus sur le tapis roulant avant l’épuisement. La masse musculaire du premier groupe a également augmenté. Cependant, du côté du deuxième groupe, aucun effet notable n’a été constaté. 

Pourquoi les messieurs sont-ils plus endurants que les dames ? 

La testostérone est connue pour booster les performances sportives. Ce n’est pas nouveau dans le milieu sportif. D’après les experts, les athlètes masculins ont 10 à 15 % d’avantage sur les jeunes femmes. Cela pourrait être dû à leur niveau hormonal, les hommes ayant 15 fois plus de testostérone dans le sang que les femmes. 

Quitter la version mobile