6 Juin, 2019
La transaction d’un logement consiste à acheter ou vendre un appartement, une maison ou un immeuble. Dans l’investissement foncier, il convient d’intégrer les dépenses financières liées à la mutation du bien immobilier par rapport aux différents intervenants.
Transaction de logement : une année record en 2018
La transaction de logement a été une opération fréquente en 2018. Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), 974 000 unités ont été échangées sur le marché de l’ancien. De même, 127 964 habitations neuves furent réservées à la même période dans l’Hexagone. Cela représente 118 534 appartements et 9 340 maisons échangés sur l’ensemble du territoire.
Les dépenses financières engendrées par la mutation du bien immobilier
Les dépenses financières liées à une transaction de logement sont inévitables. La mutation d’un bien immobilier implique de devoir payer pour les actes d’un notaire, sauf dans le cadre d’une vente ou d’une donation effectuée sous seing privé (sans la présence d’un officier d’État civil). Viennent s’ajouter à ces frais le coût du prêt à l’habitat, les frais d’agence et les inévitables diagnostics techniques des logements avant vente.
Le cadre des ventes de lots d’habitation en copropriété
Les copropriétés disposent individuellement d’un règlement intérieur et de documents spécifiques qui peuvent influencer les sommes à débourser lors d’une transaction de logement. Le procès-verbal d’une assemblée générale donne un aperçu de la vie dans une résidence de ce type. L’ensemble des documents d’une copropriété peut être consulté sur demande auprès du syndic.
La remise à neuf d’un logement avant d’entreprendre une transaction
Entreprendre une réfection complète ou une rénovation énergétique du logement aura pour effet de faciliter la transaction. Une étiquette énergie avantageuse constitue même un argument valorisation pour les biens fonciers économes. Il est conseillé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) ou un spécialiste en Home staging dans le cas d’une remise à neuf.
Source : inc-conso.fr