Site icon n-3DS.com

La voiture à motorisation électrique incite à un travail collectif

A picture taken on January 15, 2016 in Saint-Herblain, western France, shows the logo of carmaker Renault on one of its cars. A government-appointed commission said on January 14, 2016 that Renault diesel engines failed pollution tests and investigators raided its facilities, raising fears the French carmaker could also be caught up in an emissions scandal. Officials said however no pollution cheating software was found on Renault cars. / AFP PHOTO / LOIC VENANCE

Le développement de la voiture à motorisation électrique est inévitable. L’ensemble des acteurs de l’industrie automobile amorce un virage en direction de la neutralité carbone. Un partenariat est même à l’étude entre les groupes Renault et Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Qualité de l’air : la voiture à motorisation électrique s’impose

Dès 2020, chaque voiture neuve ne devra pas émettre au-delà de 95 g de CO2 par kilomètre. La législation, toujours plus stricte face aux dangers de la pollution de l’air, impose la motorisation électrique. En effet, entre 2019 et 2020, les émissions de gaz carbonique des véhicules s’en trouveront réduites de 20 %. Cela change la donne pour les constructeurs qui devront s’adapter et fabriquer des hybrides et des 100 % électriques en grand nombre.

Renault envisage un partenariat avec Fiat Chrysler

Situé parmi les groupes en difficulté il y a peu, Fiat Chrysler n’a pas investi dans la motorisation électrique et devait renouveler sa gamme. Le partenariat avec Renault est perçu comme une opportunité, d’autant que la marque au Losange est un leader dans ce domaine. La ZOÉ, petite voiture intégralement électrifiée, est un des produits phares sur le marché européen.

L’entreprise au Losange, pionnière de la voiture à motorisation électrique © LOIC VENANCE / AFP

Des investissements dans l’électrification des voitures appelés à augmenter

La volonté du Parlement de l’Union européenne pour l’automobile est de réduire de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. De tels objectifs incitent au déploiement de masse de la voiture à motorisation électrique. Le montant investi par les professionnels pour électrifier leur flotte était de 25 milliards d’€ ces 8 dernières années. Il pourrait s’en trouver décuplé pour les 8 prochaines.

Déjà des exemples d’associations pour la voiture à motorisation électrique

Le déploiement de la motorisation électrique pour voiture à grande échelle est souvent le résultat d’efforts combinés. Ford et Volkswagen ont produit des pick-up et fourgons conjointement. De même, les Coréens Kia et Hyundai ont écoulé plus de 7 millions de véhicules en 2018.

Quitter la version mobile