toute l'actu de la 3DS

L’activité physique peut aider les ados à avoir un sommeil optimal

L’activité physique peut aider les ados à avoir un sommeil optimal

15 Juil, 2019

Avec les différentes perturbations dont ils ont à faire face, les adolescents ont souvent une mauvaise qualité de sommeil. La pratique d’une activité physique est un moyen de les aider à mieux dormir, selon une étude américaine. 

Un sommeil amélioré avec l’activité physique ? 

Entre le stress des examens, les cours, les changements hormonaux et maintenant les écrans connectés, les jeunes dorment de plus en plus mal. De précédentes études avaient démontré que les personnes pratiquant une activité physique dorment mieux et plus longtemps que les autres. Ces nouvelles recherches visent à faire le lien entre les changements quotidiens de l’exercice et la sédentarité sur l’efficacité du sommeil des adolescents. 

Mieux dormir avec le sport, c’est possible

Pour cette étude, 417 adolescents ont porté des équipements aux poignets et aux hanches pour avoir une indication de la qualité de leur sommeil et de leur niveau d’activité physique. Il en ressort que pour chaque heure de sport effectuée de plus que d’habitude, les ados s’étaient endormis 18 minutes plus tôt le même soir et se sont réveillés 10 minutes plus tard le lendemain. 

Sommeil et activite physique chez les adolescents, le sport pour mieux dormir dans une etude americaine
Pratiquez une activité physique pour mieux dormir © miodrag ignjatovic / IStock.com

Par contre, les chercheurs ont aussi découvert que les jeunes qui avaient une vie sédentaire dormaient moins bien pendant la nuit. Ceux-ci ont dormi et se sont réveillés à une heure plus tardive, mais leur sommeil n’était pas de qualité, selon les scientifiques.

L’activité physique contribue à la santé 

Lindsey Master, l’un des auteurs de ces recherches, est d’avis que la pratique d’un sport régulier, de bonnes pratiques sanitaires et un sommeil adéquat peuvent aider les gens à améliorer leur santé globale dans le long terme. Cela ne concerne pas seulement les ados