19 Mai, 2015
Venue au Festival de Cannes pour présenter son premier film, Une histoire d’amour et de ténèbres, l’actrice Natalie Portman a profité pour s’exprimer sur le regard qu’on porte sur les femmes dans le cinéma.
Quand il s’agit de défendre la cause des femmes, Natalie Portman ne fait pas dans la dentelle. Durant une rencontre avec quelques journalistes, l’actrice américaine a expliqué avoir galéré pour réaliser son premier film. Celui-ci, qui s’intitule Une histoire d’amour et de ténèbres (A Tale of Love and Darkness), a été présenté en Séances spéciales vendredi dernier à Cannes.
Le premier long-métrage de Natalie Portman s’inspire du livre de l’Israélien Amos Oz. L’actrice américaine incarne la mère dépressive de l’auteur. Le moins que l’on puisse dire, à Cannes, Natalie Portman n’a pas mâché ses mots à l’égard du cinéma, qu’elle juge être « totalement déséquilibrée ». Selon l’actrice, le long-métrage d’une femme est qualifié de « narcissique ». Ce terme ne sera jamais employé pour décrire l’œuvre d’un homme.
Concernant l’autorité, Natalie Portman n’est pas allée de main morte. Elle explique que le mot « autoritaire » fait tiquer les femmes. On attend de ces dernières qu’elles s’occupent de leur entourage. Elles sont censées « penser aux autres en premier ». Cependant, l’actrice explique que cette situation est « en train de changer pour la nouvelle génération ».
L’actrice Natalie Portman défend ardemment les droits des femmes dans le cinéma. Espérons que les paroles de la réalisatrice de A Tale of Love and Darkness (en version originale sous-titrée) ne tombent pas dans les oreilles d’un sourd.
Site officiel du Festival de Cannes
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : natalie porman, nataie portman, actrie, acrice