Site icon n-3DS.com

L’aération pourrait-elle aider à éliminer la Covid-19 ?

La lutte contre la Covid-19 signifie des milliards de dollars d’investissements dans la recherche et des moyens restrictifs dans la vie quotidienne. Mais cela implique aussi un geste simple et gratuit : ouvrir ses fenêtres.

Une bonne aération pour évacuer la Covid-19

Le renouvelèment d’air est important pour éliminer les polluants, les acariens et les bactéries. Même si elle n’a pas été prouvée, cette mesure préventive permet également de réduire les particules de la Covid-19 présentes dans les gouttelettes évaporées. Cette aération diminue le risque de contaminer les personnes environnantes. Concernant la quarantaine ou les précautions, le Centre scientifique et technique de la construction belge (CSTC) donne d’autres conseils pratiques à suivre.

Fenêtre ouverte : une solution contre la pandémie de la Covid-19 ?

Ouvrez d’abord vos fenêtres pour une bonne aération. Quel que soit le type de résidence, il est important d’avoir une ventilation dans les bâtiments occupés, surtout si une ou plusieurs personnes infectées par la Covid-19 y vivent. Cet aérage naturel éliminera les polluants et les traces de coronavirus.

Ouvrir sa fenêtre pour aérer une pièce fermée réduit le risque de transmission de la pandémie du coronavirus © urbazon/IStock.com

Restreindre les courants d’air

Pour que des bactéries ne se propagent pas d’une pièce à l’autre, fermez la porte de chaque pièce pendant l’aérage, sauf pour des pièces sans aucune fenêtre et sans ventilation mécanique. De même, si vous habitez en appartement, fermez d’abord la porte d’entrée pour éviter que les microbes présents dans les parties communes ne pénètrent chez vous. Pour ce qui est des maisons de famille nombreuses, assurez-vous de combler les éventuelles fuites dans l’entrée ou la fenêtre menant aux espaces communs et aux tuyaux techniques.

Les précautions à prendre en cas de quarantaine à domicile

Si une personne est positive au coronavirus chez vous, cette dernière doit être isolée dans une pièce où une installation sanitaire séparée doit être utilisée. En plus d’aérer, vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’air. Assurez-vous d’aérer correctement la chambre du malade en suivant les consignes du médecin bien entendu ! Pour finir, sachez que sans hôte, la pandémie ne peut se multiplier. Avec ces conseils, vous réussirez à réduire la propagation de la pandémie du coronavirus de chez vous.

Quitter la version mobile