Site icon n-3DS.com

L’alimentation pour lutter contre la dépression

Alors que de nombreux jeunes adultes souffrent de dépression, la clé serait peut-être l’alimentation. Un régime alimentaire sain pourrait contribuer au bien-être psychologique. 

Voir cette actualité en vidéo

Dépression : adoptez une alimentation saine ! 

Comme l’indiquent les scientifiques, il existe des preuves qui démontrent qu’une mauvaise alimentation peut conduire à la dépression. La bonne nouvelle, c’est que le contraire est aussi vrai ! Il est possible de lutter contre cette maladie en mangeant des aliments sains comme des légumes, des fruits, du poisson et des viandes maigres. 

Une étude prouve qu’un régime alimentaire aide au bien-être psychologique 

Pour montrer que l’alimentation a un rôle à jouer quant au bien-être psychologique, des chercheurs ont suivi de jeunes adultes souffrant de dépression sévère, et qui consommaient beaucoup de sucres et de graisses. Ils ont été divisés en deux groupes, le premier devant suivre un régime alimentaire stricte, et le second étant libre de conserver ses habitudes alimentaires. 

Actualité à écouter

L’état dépressif pourrait se soigner par l’assiette d’après une nouvelle étude scientifique © Neustockimages/Istock.com

Après 21 jours, le groupe ayant adopté une alimentation saine a vu son score de dépression passer de 7,2 (7 étant décrit comme sévère) à 4,4. Les scientifiques avancent donc que les jeunes adultes très dépressifs devraient suivre une diète et s’y tenir afin de diminuer leurs symptômes.

Quels sont les aliments à privilégier ? 

Dans le cadre de ces recherches, le premier groupe de participants a principalement consommé cinq portions de légumes, deux à trois fruits et trois portions de céréales par jour. Ceux qui souffrent de dépression pourraient donc commencer par suivre une alimentation similaire afin de booster leur moral. 

Quitter la version mobile