29 Mai, 2019
Tendance qui a fleuri au fil des années, l’alimentation vegan recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Une nouvelle étude vient prouver les atouts d’un régime végétalien pour augmenter les niveaux sains de biomarqueurs dans l’organisme, pour la prévention de certaines maladies.
Préserver sa santé en adoptant une alimentation vegan
Par le passé, des études conduites à l’Université Loma Linda avaient révélé que les végétariens avaient une espérance de vie plus élevée de ceux qui consomment de la viande. Ils étaient aussi moins susceptibles de souffrir de certaines maladies comme le cancer, ou encore le diabète. Cette fois, une étude s’est intéressée à l’alimentation vegan et ses effets positifs sur la santé.
Pourquoi suivre un régime végétalien ?
Pour répondre à cette question, les chercheurs indiquent que le fait d’avoir une alimentation vegan permettrait « d’obtenir un profil de biomarqueurs plus sain ». Les biomarqueurs, présents notamment dans le sang, les cellules graisseuses et l’urine, permettent de prévenir certaines maladies, mais aussi de les détecter. En changeant ses habitudes alimentaires en faveur d’un régime végétalien, il est donc possible de rester en meilleure forme physique.
Pour démontrer cela, cette étude s’est intéressée à 800 personnes, certaines suivant une alimentation vegan, d’autres un régime végétarien lacto-ovo, pesco-végétarien, ou encore semi-végétarien. Ce sont les végétaliens qui ont obtenu les meilleurs résultats en termes de marqueurs bioactifs. Ils avaient aussi un taux plus élevé de caroténoïdes, de isoflavone, ou encore d’oméga-3.
Perte de poids et réduction des risques de maladies cardiovasculaires
Une alimentation vegan est plus un mode de vie qu’un régime en lui-même. Puisqu’elle nécessite une cuisine fait maison dans la plupart des cas, il est donc possible d’éviter les produits transformés et industriels. S’en suit alors une perte de poids et une réduction des risques de souffrir d’obésité. De ce fait, consommer uniquement des végétaux permet de réduire ses chances de contracter une maladie cardiovasculaire.