4 Avr, 2019
Les experts de la santé ne cessent de le dire, le lait maternel recèle des milliers de bienfaits pour les nourrissons. Cette fois, les scientifiques se sont intéressés aux bénéfices de l’allaitement exclusif pour limiter les risques d’eczéma chez les enfants par la suite.
L’allaitement des nourrissons réduit les risques d’eczéma dans l’enfance
Dans le cadre de cette étude, l’alimentation des femmes enceintes au 3etrimestre et l’allaitement maternel lors de la 1ere année des nourrissons ont été observés. Le développement, la santé et l’alimentation des enfants de 6 ans ont ensuite été suivis. Il en ressort que ceux qui ont été allaités exclusivement pendant les 3 premiers mois de leur vie avaient moins de chance de souffrir d’eczéma dans leur enfance.
Les résultats de cette étude sur le lait maternel et cette maladie de la peau
D’autre part, cette étude indique que les enfants ayant des antécédents d’allergies dans leur famille ou un statut socio-économique supérieur avaient plus de risque de contracter un eczéma par rapport aux autres. Néanmoins, l’auteure du rapport présenté au congrès annuel de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology indique que la preuve que l’allaitement exclusif des nourrissons réduit les risques de contracter cette pathologie plus tard reste « mitigée ».
Dans le détail, les scientifiques ont observé que les nourrissons ayant profité de l’allaitement exclusif pendant trois mois ou plus étaient plus à l’abri de l’eczéma continu à l’âge de six ans comparés aux autres petits qui n’ont pas bu le lait maternel ou qui l’ont fait pendant moins que 3 mois. L’auteure de l’étude précise cependant que l’allaitement peut aider à limiter les grosses éruptions d’eczéma, même s’il ne peut pas empêcher les petits de souffrir de cette maladie de la peau.
D’autres recherches du même genre ont obtenu des résultats similaires
Des chercheurs britanniques, américains et canadiens avaient aussi étudié le rôle de l’allaitement des nourrissons sur la réduction de l’eczéma. Il avait été conclu que les nourrissons ayant bu le lait maternel exclusivement pendant une période prolongée dès la naissance avaient moins de risque de contracter cette pathologieà l’âge de 16 ans.