Le constructeur Alpine continue d’exploiter le filon de son modèle A110 et le fait monter en gamme sur le plan sportif. Une version A110S vient désormais coiffer la gamme grâce à une puissance moteur accrue de 40 ch par rapport à l’actuelle berlinette.
Alpine modèle A110, une GT qui traverse le temps
Comme son nom ne l’indique pas, Alpine est originaire de Picardie. Le tout premier modèle A110 est sorti de l’usine d’assemblage de Dieppe en 1962. La petite sportive partageait de nombreux éléments avec les Renault de l’époque. Le châssis était celui de la Dauphine et les motorisations étaient reprises des modèles au Losange de série. En 2019, Renault est toujours propriétaire de la marque.
Version A110S berlinette : performances du moteur revues
Le modèle A110 est décliné en deux finitions de la berlinette : Pure et Légende. La première dispose d’une présentation spartiate, dont l’objectif est la légèreté. Avec moins de 1 100 kg, l’objectif est accompli. La Légende, en revanche, mise sur le confort en proposant davantage d’équipements. L’Alpine version A110S ajoute du piment à son moteur, faisant passer le petit supercar à 292 ch !
Points communs et différence entre les coupés sportifs dieppois
Toutes les Alpine du modèle A110 présentent des caractéristiques physiques et techniques communes. Elles partagent le même châssis en aluminium et le même bloc 4 cylindres suralimenté de 1,8l de cylindrée. En dehors du survitaminage de ce bloc et du remplacement des barres de suspensions, les nuances entre les coupés sportifs sont purement esthétiques.
Alpine modèle A110, lorsque sportivité rime avec rareté
Cette quatrième mouture du modèle A110 (depuis le retour d’Alpine en 2017) est disponible à la réservation à partir de 66 500 € selon les options (toit en fibre de carbone, jantes en alliage Fuchs). La première de la nouvelle cuvée n’a été construite qu’à 1 955 exemplaires.