28 Oct, 2020
Avec son goût légèrement anisé, l’aneth est très prisé en cuisine pour assaisonner les entrées, les fruits de mer ou encore les marinades de poisson. Il est également très bénéfique pour la santé. Découvrez ses bienfaits.
L’aneth renforce le système immunitaire
Cultivée comme plante condimentaire à cause de ses feuilles et de ses graines aromatiques, l’aneth permet de booster les défenses immunitaires et de préserver sa santé. Il protège le corps des bactéries et des virus, notamment en période hivernale et se présente donc comme un aliment de choix pour contrer les maux saisonniers. Doté de propriétés anti-inflammatoires, il aide aussi à lutter contre les inflammations.
Un allié pour la digestion
Cette plante herbacée favorise la digestion et facilite le transit intestinal. Si vous avez trop mangé ou que vous avez des difficultés à digérer votre repas, il suffit de boire une infusion pour se sentir mieux. D’autre part, le fenouil bâtard peut aider à calmer les troubles intestinaux, grâce à ses vertus antispasmodiques. Vous avez des douleurs causées par des ballonnements, des flatulences ou encore des colites spasmodiques ? Vous savez quoi prendre pour vous soulager.
Lutte contre la rétention d’eau et le vieillissement cellulaire
Puissant diurétique, ce végétal encourage la production d’urine ainsi que son élimination. Il peut donc agir sur la rétention d’eau et prévenir les œdèmes de petite taille. Par ailleurs, avec ses antioxydants, il est capable de ralentir le vieillissement cellulaire et a ainsi des effets anti-âge.
Précautions d’usage et réactions allergiques
Que ce soit en cuisine ou en infusion, il n’y a pas de préconisations spécifiques pour la consommation de cette espèce que l’on appelle aussi le faux anis. Cependant, les gens qui sont allergiques aux plantes de la famille de la carotte (céleri, fenouil, coriandre, etc.) peuvent avoir une réaction en la consommant.
Source : consoglobe.com