Site icon n-3DS.com

L’audio spatial surprend dans le milieu des formats musicaux

Un jeune homme qui porte un casque audio

La plus importante plateforme de streaming musical du moment reste Spotify, largement devant ses concurrents- Photography Andrew Itaga / Unsplash©

Le Dolby Atmos ou audio spatial gagne du terrain sur les plateformes de streaming. Depuis la déception avec le MP3, les amoureux du son retrouvent enfin du plaisir avec cette innovation dans le milieu des formats musicaux. En ce moment, la musique spatialisée attire de plus en plus d’auditeurs.

L’audio spatial pour oublier le MP3 

Même si la compression MP3 a permis de démocratiser la distribution de la musique à travers le monde, la qualité sonore de ce format a toujours été déplorable aux oreilles des amoureux du son. Mais ce problème sera vite oublié avec l’arrivée de l’audio spatial. Apparu il y a deux ans au milieu des nouveaux formats musicaux, le Dolby Atmos (autre appellation de l’audio spatial) a créé une petite révolution. Il s’est surtout fait connaître du grand public sur les plateformes de streaming musical comme Apple Music, Tidal ou encore Deezer. L’audio spatial se caractérise par sa capacité à émettre du son dans un environnement multidimensionnel. La conception du son dépasse ici le panoramique traditionnel qui consiste à placer les éléments sonores à gauche ou à droite, ou encore en utilisant la réverbération. Le Dolby Atmos est capable de faire jaillir le son de tous les côtés, d’en haut, d’en bas, de derrière, etc. Et c’est bien ce qui distingue ce format de tous les autres.  

Le son en Dolby Atmos apprécié sur les plateformes de streaming  

C’est Apple qui lance la promotion de l’audio spatial en 2021 en annonçant que son application de streaming va offrir la meilleure expérience sonore existante avec le Dolby Atmos. Chose promise, chose due, Apple Music a agrémenté son catalogue de nombreuses chansons avec des versions en audio spatial. Une décision approuvée par les nombreux abonnés à la plateforme puisqu’en 2022, 80 % d’entre eux ont écouté de la musique en audio spatial.  

Cependant, rappelons que bien avant Apple Music, d’autres plateformes de streaming avaient déjà proposé l’audio spatial au milieu des morceaux en version MP3. Parmi les plus connues, on peut citer Deezer et Tidal.  

Une évolution des formats musicaux 

Le monde de la musique, plus précisément celui du codage audio, a connu de nombreux bouleversements tout au long de son histoire. Si passer du disque au numérique représente le pas le plus important pour l’industrie musicale, l’ère de la musique dématérialisée a aussi connu son lot de formats musicaux : MP3, FLAC, WAV, OGG, etc. La dernière en date est l’audio spatial. Ce format est pour l’heure le seul qui offre une expérience immersive et une conception sonore en 3D à l’auditeur. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été adopté par les plus importantes plateformes de streaming musical.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile