toute l'actu de la 3DS

L’auto-cueillette : une activité aux multiples avantages

L’auto-cueillette : une activité aux multiples avantages

20 Oct, 2017

La vente à la ferme est une activité répandue en France. Toutefois, les espaces ouverts à l’auto-cueillette se font rares. À noter que ce système de libre-service offre plusieurs avantages aux consommateurs.

 

 

L’auto-cueillette, une activité intéressante pour les familles

Il est possible de faire de l’auto-cueillette un vrai moment de détente et d’apprentissage en famille. Cette activité privilégie des moments de complicité entre parents et enfants. Anna-Maria de Kermoysan, une femme de 64 ans, explique qu’elle apprend à ses petits-enfants « […] à ne pas cueillir n’importe quoi, n’importe comment ».

Un libre-service qui rapproche producteurs et consommateurs

Bruno Cochin, l’un des pionniers de cette pratique explique que généralement, les producteurs n’aiment pas recevoir des gens dans leurs champs. Ce pourquoi l’auto-cueillette est assez rare. Elle est tout de même une activité qui relie les consommateurs et les agriculteurs, car elle permet aux clients de cueillir directement dans les champs.

Auto cueillette, une activite qui rapproche les producteurs et consommateurs

L’auto-cueillette, cueillir les fruits et légumes directement chez les producteurs © JPWALLET / Istock.com

Quels sont les atouts des fermes cueillettes ?

L’auto-cueillette offre la possibilité de choisir soi-même ses fruits et légumes dans des exploitations agricoles. Les fermes cueillettes contribuent au bien-être de l’environnement, car il n’y a pas d’emballages. Elles permettent de manger plus sainement ainsi que de faire des économies. L’activité permet aussi d’avoir des aliments bio et locaux.

La Ferme du Logis dans les Yvelines

C’est Bruno Cochin qui a eu l’idée de proposer cette activité dans son exploitation familiale à Jumeauville à la fin des années 1970. La Ferme du Logis accueille les clients dans son champ qui s’est transformé en libre-service depuis 40 ans maintenant.